12.12.06

La Corée du sud, carte d'identité


Superficie :
99 400 km2, un peu plus que celle du Portugal. 70 % du territoire est occupé par un relief montagneux ou vallonné.- Population : environ 49 millions d’habitants. Les Coréens forment une famille ethnique qui partage la même langue. Ils seraient, de par leurs caractéristiques physiques, les descendants de plusieurs tribus mongoles qui auraient émigré de l’Asie centrale vers la péninsule.

Capitale :
Séoul (plus de 10 millions habitants, un Coréen sur cinq vit à Séoul).- Principales autres villes : Pusan (ou Busan), Daegu (ou Taegu), Incheon, Gwangju, Daejeon et Ulsan.- Découpage administratif : neuf provinces ou do. Au nord-ouest, le Gyeonggi-Do, avec Séoul et la zone spéciale d’Incheon (ou Inch’on, où se trouve l’aéroport international) ; au nord-est le Gangwon-Do ; au centre, les provinces de Chungcheongnam-Do, de Chungcheonbuk-Do et de Gyeongsangbuk-Do ; et enfin au sud les provinces de Jeollabuk-Do, de Jeollanam-Do et de Gyeonsangnam-Do. À celles-ci, il faut ajouter l’île de Jeju-Do (ou Cheju-Do).

Chef de l'État :
Roh Moo-Hyun (depuis février 2003).

Régime :
démocratie parlementaire.- Religions dominantes : christianisme et bouddhisme. Survivance du chamanisme, forte influence des enseignements de Confucius et de nombreuses sectes (dont la plus connue est la secte Moon).- Langues : le coréen est la langue officielle. L’anglais commence à être pratiqué, notamment chez les jeunes générations.- Densité de population : environ 470 hab/km2.- Principales activités : premier constructeur mondial de navires, technologies de pointe, minerais, pêche.

Un peu d’histoire :
Les premiers habitants de la péninsule coréenne semblent être apparus il y a un demi-million d’années. Le premier royaume, Go Joseon, fut fondé en 2 333 av. J.-C. Au Ier siècle avant notre ère, trois riches et puissants royaumes, Goguryeo, Baekje et Silla se partageaient la péninsule et une partie de la Mandchourie. On appelle cette époque « les trois royaumes » (57 av. J-C à 668). Silla finit par vaincre ses deux rivaux en 668 et unifia le territoire en 676. Au cours de la période, Silla unifiée (676-935), la péninsule connut une sorte d’âge d’or culturel, principalement avec l’art bouddhique.La dynastie Goryeo qui suivit (918-1392) établit un gouvernement aristocratique. Le bouddhisme était la religion d’État, et il influença la vie politique et l’administration. Le nom de « Corée » est en fait dérivé de « Goryeo ». La dynastie Joseon ou Choseon qui suivit (1392-1910) dirigea le pays selon les principes confucéens. L’alphabet hangul fut créé sous les Joseon en 1443. La capitale qui s’appelait Hanyang, prit le nom de Séoul en 1394.L’année 1910 marqua la chute de la dernière dynastie et le début de la colonisation japonaise pendant 35 ans, jusqu’au 15 août 1945, date à laquelle les Japonais se rendirent aux Alliés. Le pays fut alors divisé en deux entités : la Corée démocratique au Sud et la Corée communiste au Nord. Le 25 juin 1950, avec l’invasion de la Corée du Nord, la guerre éclata et ne se conclut qu’avec l’armistice de 1953.Les années d’après-guerre connaissent une succession de régimes autoritaires et de coups d'État militaires jusqu’aux années 1980.En décembre 1987, ont lieu les premières élections présidentielles depuis 25 ans et le candidat du pouvoir, Roh Tae-woo, est élu. En 1988, la Corée attire l’attention mondiale en organisant les Jeux olympiques à Séoul. En 1992 se déroulent les premières élections présidentielles au suffrage universel direct avec la victoire de Kim Young-sam et la véritable naissance de la démocratie. Le pays connaît depuis une croissance économique exponentielle et une succession de gouvernements qui cherchent une entente avec la Corée du Nord.

La religion :
La liberté de culte est garantie en Corée du Sud. Les religions indigènes sont le chamanisme, le bouddhisme et le confucianisme. Elles ont joué un rôle important dans le développement culturel et social du pays à ses débuts. Introduit à la fin du XVIIIe siècle, le christianisme attire de plus en plus de fidèles.

La langue :
Le coréen est une langue ouralo-altaïque, comme le mongol, le hongrois ou le finnois. L’alphabet coréen, appelé le hangul, est composé de dix voyelles simples et de quatorze consonnes. Il a été inventé en 1443 par un conseil de lettrés sous la direction du roi Sejong.

Les coutumes :

L’âge :
La tradition confucéenne marque encore les structures sociales. L’âge est d’une grande importance et l’on attend des plus jeunes qu’ils répondent sans poser de question à leurs aînés.
Les noms
Ils sont composés d’une syllabe pour le nom de famille et de deux syllabes pour le prénom. Le nom de famille précède le prénom. Park et Lee sont des noms courants. La femme ne prend pas le nom de son mari, mais les enfants portent celui du père.
Le mariage
Les Coréens pensent que le mariage est le moment le plus important d’une vie et le divorce est perçu comme une disgrâce pour les familles respectives. On peut assister à une cérémonie traditionnelle dans les villages folkloriques.
Les rites aux ancêtres
Lorsqu’une personne meurt, son esprit ne disparaît pas immédiatement, il demeure avec ses descendants pendant quatre générations. Au cours de cette période, le défunt continue à être considéré comme un membre de la famille. On organise des cérémonies en son honneur car les Coréens croient que l’on vit heureux grâce aux avantages que leur a légués leur ancêtre .

Le « hanbok » :
C’est le costume traditionnel utilisé actuellement pour les jours de fête. Il existe une version pour la femme et une autre pour l’homme. Il est ample de manière à cacher les formes du corps.

Le « gimjang » :
Il s’agit d’une préparation ancienne de conservation des légumes. Il se fait à la fin de l’automne et constitue le kimchi ou aliment de base.
Les maisons traditionnelles
Le terme hanok désigne une maison coréenne construite dans un style architectural traditionnel. L’architecture coréenne prend en considération le positionnement de la maison en harmonie avec la nature : une montagne derrière, et une rivière devant, devrait être équipée de l’ondol, le système de chauffage traditionnel, pour l’hiver et d’un daecheong, grand salon parqueté très aéré pour profiter des chaudes journées d’été. La structure des maisons se différencie selon les régions et les différents types de climat. Le style du hanok diffère en fonction du statut social du
propriétaire, classe aristocratique, moyenne ou ouvrière. On peut encore voir ce type de maisons dans des villages folkloriques à Séoul et dans le sud du pays.

L’ « ondol » :
Les chambres traditionnelles ont de multiples fonctions. Il n’y a pas de chambre à coucher ou de salle à manger et, selon l’usage que l’on veut en faire, on apportera des nattes ou des tables. Le sol est recouvert d’un épais papier huilé et vernissé. Au-dessous, il est constitué de conduits de béton ou de pierre. De l’air chaud et de la vapeur circulent dans les conduits en véhiculant la chaleur.

Savoir-vivre :
Tenues vestimentaires : on en trouve de tous les goûts... Le salaire minimum étant de 600 US$, les jeunes peuvent se permettre pas mal de fantaisies.

Tourist welcome ! Peuple souriant et ouvert, on qualifié souvent les Coréens de Latins de l’Extrême-Orient. Ils feront de leur mieux pour que votre séjour soit agréable. Pour des renseignements, mieux vaut s’adresser aux jeunes générations qui commencent peu à peu à maîtriser l’anglais. Un conseil : ne tournez pas autour du pot et dites exactement ce que vous voulez, ceci vous épargnera bien des malentendus. Si vous y allez pour des affaires, ça c’est une autre paire de manches... les Coréens ont un esprit très compétitif !

Photos : faites-en autant que vous voulez ! Vous êtes au pays des portables dernier cri et des appareils numériques high-tech.

Sujets sensibles : tout d’abord, il s’agit d’un pays émergent, mais divisé pour des raisons politiques ; évitez donc une prise de position trop radicale si vous ne maîtrisez pas l’histoire de ce déchirement. En outre, les Coréens n’aiment pas trop parler des rapports d’amour et de haine avec le vieil ennemi historique nippon ainsi que de la présence des troupes américaines sur leur territoire.

Jours fériés et festivals :
Janvier : Jour de l'An, Nouvel An lunaire ou Seol en coréen.

Février : festival folklorique, à Yongsan (combats de bœufs).

Mars : cérémonie le 1er, à Séoul, en l’honneur de Confucius. Jour du Mouvement d’Indépendance.

Avril : festival des cerisiers en fleurs, à Jinhae (dans le Sud), festival du roi Danjong, à Yeongwol (musique et danses).

Mai : jour des enfants le 5, Jongmyo Taeje (rite du sanctuaire royal de Séoul). Le premier dimanche du mois, festival culturel Sejong, à Yeoju (danses, défilé de lanternes) et festival Arang, à Miryang (concours de beauté).

Juin : festival Dano, à Gangneung (danses chamaniques, théâtre) ; du 18 au 24 juin : le festival de taekwondo à Jincheon (dans la province de Chungcheonbuk-do) avec la participation de plus de 30 pays.

Juillet : Mud festival, à Poryeong (jeux de boue, massages de boue, concours photo, danses, jeux nautiques).

Août : festival de danses, à Miryang, festival de marionnettes de Chuncheon. Jour de la libération, le 15.

Septembre : festival culturel du céladon de Gangjin (centre des céramiques), festival du ginseng de Geumsan, début des cérémonies de Chuseok, la plus grande fête traditionnelle de l’année, partout en Corée.

Octobre : festival culinaire de Namdo (village de Nagan Eupseong), festival folklorique d’Andong, festival culturel du mont Seoraksan, festival culturel de Halla, sur l'île de Jeju, festival de galbi (côtes de bœuf grillées) de Suwon, festival culturel Shilla, à Kyongju, festival du kimchi (chou mariné), à Gwangju.

Décembre : Noël.

( réf. le routard ) .

Politesse et usages :
- Les coréens se saluent en s'inclinant .

- Soucieux d'1 apparence soignée, les coréens apprécieront d'1 étranger 1 tenue correcte .Chaussures cirées, visage rasé pour 1 homme .Cheveux coiffés et attachés pour 1 femme . ( Eviter les parfums lourds ) .

- Il est irrespecteux qu'1 femme fume devant 1 homme ( sauf s'il est bcq + jeune ) .Seules les personnes âgées peuvent fumer en toute liberté .

- Les épanchements amoureux dans la rue sont très mal vus . Les coréens ne sont pas habitués à voir 1 coréenne avec 1 occidental .L'idée du métissage peut leur inspirer des commentaires à haute voix .Dans le cas contraire où l'homme est coréen et la femme occidentale les choses semblent plus faciles à tolérer !

- Dès les 1ères rencontres, 2 pers . qui se saluent échangent leur carte de visite .Savoir à qui l'on a affaire est important .

- Donner et recever des 2 mains : carte de visite ou cadeaux . Les cadeaux ne s'ouvrent pas forcément devant la personne qui l'a offert .

- En sortant du magasin, on dit plutôt merci qu'au revoir .Les vendeurs ne répondent pas tjs...ils sont allés acceuillir d'autres clients .

- Ne pas se moucher à table ou face à ses interlocuteurs .

- Ne pas planter ses baguettes dans le bol de riz et ne finissez pas complètement les plats . On dit que l'on pourrait croire que vous n'avez pas assez mangé !

- Server vos voisins par le + âgé ou important même si les verres sont encore remplis . Il faut lever son verre à 2 mains .

- Manger bruyamment n'est pas impoli .

( Réf. Corée - Voyageurs du monde - Hachette )

Aucun commentaire: